commercial-intelligence

Quels sont les métiers liés à la vente ?

Même en temps de crise, le domaine du commerce a toujours su tenir le coup. Les spécialisations multiples facilitent l’insertion professionnelle et les perspectives d’évolution sont multiformes, qu’il s’agisse de se spécialiser dans un secteur spécifique ou manager une force de vente : e-commerce, automobile, immobilier, assurances, etc. Voici quelques métiers en rapport avec la vente.

Responsable commercial

Le responsable commercial est quelqu’un qui décide et met en œuvre la politique commerciale de la société. Il s’agit clairement d’un poste avec de solides compétences en gestion et de grandes responsabilités. Ses compétences en marketing et son expertise dans le secteur du commerce lui permettront de prendre des décisions sur la façon d’augmenter les ventes de son entreprise. Il est impossible d’énumérer toutes les tâches possibles qu’un responsable de ventes peut entreprendre, mais on peut citer, par exemple, des activités comme l’analyse de la concurrence, des résultats des ventes, l’établissement d’axes d’optimisation et la génération de leads sans parler de toutes les parties liées à la gestion d’équipe.

Technico-commercial

Partie intégrante de l’équipe commerciale, le technico-commercial est également censé assurer la gestion d’un portefeuille clients, tout mettre en œuvre pour le gonfler et passer d’un client précaire à un client occupé. Ses atouts ? Sa double compétence, commerciale et technique lui permettant d’une part d’appréhender facilement les aspects techniques d’un service ou d’un produit (des logiciels aux médicaments en passant par les équipements agricoles) et d’autre part de maîtriser les bonnes compétences commerciales que doit posséder un vendeur lors de la communication avec les clients. Comme tout emploi commercial, ce poste requiert de bonnes qualités relationnelles, une communication forte ainsi qu’une excellente réactivité et disponibilité.

Télévendeur

Il n’est pas obligatoire d’être physiquement sur place pour conclure une vente. Les télévendeurs utilisent le téléphone ou d’autres moyens de communication numériques pour proposer leurs services et produits aux particuliers ou aux professionnels. Ils s’appuient sur une base de données pour se connecter avec des clients potentiels et essayer de les transformer en clients. Si son objectif principal est généralement de dénicher les mots justes pour augmenter une vente, ce conseiller client à distance peut également évaluer la satisfaction client en effectuant des enquêtes et des sondages. Ce poste demande une bonne résistance à la pression, de la ténacité et un bon relationnel : comme tout autre métier, une carrière de télévendeur n’est pas exempte de la pression des objectifs commerciaux et l’accès à des personnes de caractère.

Quitter la version mobile