commercial-intelligence

Qu’est qu’un contrat de professionnalisation ?

Un contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance mise en place pour pouvoir acquérir une qualification professionnelle reconnue. De ce fait, c’est un élément permettant à chacun d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans le domaine de son choix. Voici quelques informations dont vous pouvez tirer profit. 

En quoi consiste un contrat de professionnalisation ? 

Un contrat de professionnalisation est un accord de travail fait par écrit entre un employeur ou une entreprise et un salarié. Il donne la possibilité à ce salarié d’acquérir un titre professionnel et/ou une attestation de compétence professionnelle dans le cadre d’une formation continue reconnue par l’État et/ou la division professionnelle dans laquelle il a signé et conclut un contrat. Le but de la mise en place de ce dernier est l’intégration ou le fait de faire revenir à l’emploi les jeunes et les adultes. À cet effet, le contrat de professionnalisation est dédié, du côté bénéficiaire à certaines personnes possédant ou suivant certains critères tels que: des jeunes qui veulent rendre complet leur formation initiale; des personnes à la recherche d’emploi; des personnes profitant de quelques avantages sociaux; etc. Ainsi, si vous voulez plus de renseignements là-dessus, vous pouvez consulter et/ou demander conseils ou aides sur différents sites en ligne mis à votre disposition. 

Les différents types de contrat de professionnalisation

Étant t donné que le contrat de professionnalisation est un document écrit, il peut être accordé pour une courte ou une longue durée. C’est pour cela qu’il existe différents types de contrat de professionnalisation. Lorsque l’on parle de contrat à court terme, il s’agit d’un contrat à durée déterminée (CDD) dont la durée est fixée en avance et en fonction des bénéficiaires. D’ailleurs, à la fin de ce type de contrat, le salarié ne perçoit aucune allocation en compensation de certains frais. Par contre, lorsque l’on parle de contrat de professionnalisation à long terme, on parle de contrat à durée indéterminée (CDI) dont la durée de ce dernier tient compte de la période de la formation de professionnalisation jusqu’à la période où le salarié devient titulaire du contrat de professionnalisation à part entière. 

Les avantages du contrat de professionnalisation

La mise en place et l’utilisation d’un contrat de professionnalisation possèdent des avantages. Parmi eux, on peut mentionner : sa capacité de permettre à l’entreprise de former ses employés qu’ils soient anciens ou nouveaux aux métiers ; sa capacité de répondre à des difficultés de recrutement, sa capacité de donner la possibilité à l’entreprise de transmettre son savoir-faire ; sa mise en place d’une offre conforme aux besoins ; sa maîtrise du coût salarial, etc.  

Quitter la version mobile