commercial-intelligence

Qu’est ce que la méthode BANT ?

La méthodologie de marketing BANT contribue à ce processus de qualification des prospects. Elle vous permet de savoir comment se portent vos prospects et s’ils sont prêts à passer à l’étape suivante, c’est-à-dire à l’achat. Cet article définit ce qu’est la méthode BANT et comment elle est utilisée au sein d’une entreprise, avant de présenter d’autres cadres de qualification des prospects qui peuvent être mis en œuvre au sein d’une organisation.

BANT : définition

Le BANT est une méthode permettant de qualifier et scorer un client potentiel. Le sigle BANT signifie Budget, Authority, Need. Cette méthode est divisée en quatre temps, permettant de qualifier et de noter les clients potentiels. Ces quatre parties, également appelées variables, sont interchangeables: si l’une des quatre parties ne répond pas à la question à poser, le prospect n’est pas encore assez « mûr » pour effectuer un achat.

Vue d’ensemble de BANT

BANT évalue si un prospect est prêt à acheter en se basant sur quatre variables. 

Budget: question essentielle pour l’utilisateur final, la question du prix doit s’inscrire dans le budget alloué au client, qu’il s’agisse de B2B ou de B2C, le client a un prix maximum à ne pas dépasser. Si le prix est trop élevé, ils tenteront de négocier ou renonceront à l’achat. Il s’agit avant tout d’une mesure de la capacité du client à acheter le produit ou le service proposé.

Autorité: cette partie est un peu plus difficile à distinguer, car vous devez savoir qui valide l’achat. Souvent, la personne qui établit le premier contact (formulaire ou appel téléphonique) n’est pas l’acheteur dans une entreprise qui souhaite faire un achat. L’objectif de l’autorité est de savoir qui est capable de prendre une décision d’achat tout en catégorisant les différents contacts. Cela se fait en abordant le premier contact. Pour offrir une expérience client personnalisée, il faut connaître la hiérarchie et le système de décision de l’interlocuteur.

Besoins: pour offrir une expérience client personnalisée, vous devez déterminer les besoins réels de vos clients potentiels. Cela inclut les phases d’information et de contact. La détermination des besoins permettra de savoir si une piste est adaptée.

Le temps: tout comportement d’achat implique une question de temps. Qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, cela peut être mesuré. L’objectif est de fixer des délais raisonnables et réalisables qui satisfont les deux parties.

BANT à l’ère de l’automatisation du marketing

La numérisation signifie l’automatisation des données et des actions de marketing. Il est donc important de mettre BANT en pratique numériquement, nous avons vu que les quatre étapes de BANT mènent à la qualification. Et se qualifier signifie marquer des points. En termes de marketing, cela s’appelle le scoring. Le problème du scoring peut être résolu grâce à l’automatisation du marketing. Un outil capable de distinguer les pistes chaudes des pistes froides peut vous aider à vendre plus rapidement et à obtenir un meilleur retour sur investissement.

Quitter la version mobile