commercial-intelligence

Participation à un salon professionnel : quels sont les enjeux ?

Un salon professionnel améliore la visibilité d’une entreprise. Vous pouvez y présenter des nouveaux produits, ou de nouveaux services. Le salon vous offre donc plusieurs avantages. Mais il existe plusieurs astuces pour que votre salon soit réussi. Découvrez les détails dans l’article suivant.

Quelles sont les étapes pour préparer un salon professionnel ?

En général, il existe plusieurs étapes pour préparer un salon professionnel. Tout est, vous devez inscrire votre entreprise à l’événement. Ensuite, réservez l’emplacement comme la localisation du stand, sa taille. N’oubliez pas aussi de configurer le stand selon l’emplacement. Et vous pouvez faire la réservation mobilière et déco. Cette étape est importante, car le stand représente l’identité de l’entreprise pendant le salon. De plus, vous devez préparer des supports de communication comme les visuels, plaquettes, objets publicitaires, maquettes… Ensuite, vous pouvez lancer la communication, et les invitations. Enfin, il faut bien former votre équipe sur le stand.

Que faire pendant la manifestation ?

Pour qu’un salon soit réussi, il est nécessaire d’appliquer une stratégie efficace. Voici quelques astuces pour vous aider. Tout d’abord, il est indispensable d’avoir un stand prêt dès l’ouverture des portes du salon. Ensuite, n’hésitez pas d’aller vers les visiteurs. Il faut les accueillir chaleureusement. De plus, il est aussi nécessaire d’offrir un café et petites viennoiseries, ou autre produit. De même, vous pouvez noter sur un document chaque contact établi. Cela permet de garder son fichier client à jour. Ainsi, il est possible aussi de visiter les stands des autres exposants, car cela vous donne des idées pour une prochaine participation. N’oubliez pas aussi d’animer le salon. Vous pouvez participer aux différentes activités comme les débats, conférences, ateliers, etc. Enfin, il faut rester dynamique, et actifs jusqu’à la fermeture de salon.

Quels sont les matériels à fournir pour votre stand ?

Il existe plusieurs matériels à prévoir pour votre stand lors d’un salon professionnel. Tout d’abord, il y a l’entretien général de votre stand : trousse à outils, sacs poubelles et chiffons. En outre, le stockage (présentoirs et étagères) est également nécessaire. Il y a aussi le fonctionnement du salon : nourriture (gâteaux, jus, eau…), tables, chaises, bouilloires, cafetières, etc. Ensuite, il faut s’occuper de l’organisation marketing comme la badgeuse, les bons de commande préremplis, les brochures commerciales, les fiches individuelles d’information pour les clients, les cartes de visite. N’oubliez pas non plus le côté esthétique : plantes, posters, cadres, étagères, panneaux, roll-up… Enfin, les objets promotionnels sont aussi de mise : T-shirts, tote-bags, mugs, lecteurs DVD, écrans, clés USB, matériel informatique…

Quitter la version mobile