commercial-intelligence

La plaquette commerciale est-elle un bon outil de vente ?

À l’heure de la digitalisation, est-ce que la plaquette commerciale est encore un bon outil de vente ? Il s’agit d’une question que de nombreux professionnels se posent. En effet, la plaquette a toujours été un support incontournable pour une grande majorité d’entreprises durant des années. La plaquette commerciale est-elle encore efficace pour vendre ? Découvrez les détails dans cet article.

Une plaquette commerciale bien faite vous apporte de la clientèle

Vous pouvez vous démarquer de vos concurrents en utilisant une plaquette commerciale imprimée sur un papier de qualité haut de gamme, avec une conception de design unique et attrayant. C’est un outil de communication et de vente complémentaire au digital. Votre plaquette publicitaire sert à renforcer l’image et la notoriété de votre entreprise auprès des prospects. Une bonne plaquette commerciale qui vous apporte de la clientèle possède les caractéristiques suivantes :

  • Raison sociale (nom et logo de la société).
  • Les prestations professionnelles fournies (produits et/ou services).
  • Tous vos contacts (numéro de téléphone, site web, adresse mail, réseaux sociaux, siège, etc).

Les informations visuelles et textuelles doivent être claires, courtes et bien équilibrées (réparties entre le papier A4).

Utilisez la plaquette commerciale durant ces événements particuliers

Quand votre entreprise participe à un salon professionnel en B2B ou en B2C, vous pouvez donner une plaquette commerciale à chaque personne (ou entreprise) qui passe par votre stand, et qui est intéressée par vos offres ou vos services. Si vos clients cibles souhaitent avoir plus d’explications, prévoyez des commerciaux qui pourront discuter avec eux en face à face. Vous pouvez aussi distribuer des plaquettes commerciales durant vos propres événements d’entreprise. La plaquette corporate servira alors de résumé factuel sur votre société : présentation de son histoire, vos prestations, vos valeurs, votre vision stratégique et vos statistiques/chiffres-clés. Sachez que vous pouvez aussi emporter ces brochures commerciales lors des rendez-vous professionnels, quand vous allez prospecter chez vos futurs collaborateurs et futurs clients.

Astuces pour créer de plaques commerciales qui convertissent

Les plaquettes commerciales peuvent être fabriquées de différentes manières. Si vous cherchez des produits ultra-professionnels, confiez leur conception à un expert. Ça pourrait être une entreprise publicitaire spécialisée ou un graphiste spécialisé dans la fabrication de brochures publicitaires par exemple. Si vous cherchez la simplicité et la rapidité, utilisez des logiciels ou des outils de conception en ligne. En résumé, la plaquette commerciale est un support de communication et de vente efficace et qui est encore utilisé par de nombreuses grandes sociétés, PME et TPE, mais seulement durant des occasions spécifiques.

Quitter la version mobile