commercial-intelligence

Comment la signature électronique a simplifié le processus de vente ?

La signature électronique commence à gagner du terrain dans le monde des affaires. Sur une plateforme dédiée, il est possible de signer un document à distance, quelle que soit la nature. Dans le cadre d’une vente, cette solution permet d’accélérer et de simplifier le processus. Quelles sont les procédures à suivre pour effectuer une signature électronique ?

La signature électronique : c’est quoi au juste ?

La signature électronique ou signature numérique est une signature permettant de garantir l’intégrité d’un document électronique. Grâce à l’usage d’un logiciel spécifique, elle peut en même temps authentifier le signataire. Aujourd’hui, elle possède la même valeur juridique qu’une signature manuelle.

Cette solution est devenue incontournable vu le nombre de transactions effectuées à distance. En effet, via un outil dédié, il est possible de signer un document à tout moment et à tout endroit. Il n’est alors plus nécessaire de se déplacer pour valider un accord. Ce qui offre un gain de temps non négligeable aux deux parties.

La signature électronique permet-elle de simplifier le processus de vente ?

A priori, la signature électronique permet de créer des contrats personnalisés sans avoir à les imprimer. C’est donc un excellent moyen pour réduire les coûts de fonctionnement et les besoins en espace de stockage (pour le classement des documents). Ce type de signature améliore aussi la performance de l’équipe commerciale, car le processus de vente est simplifié. D’ailleurs, les échanges de document peuvent se faire à distance. De plus, l’utilisation de la signature électronique est susceptible d’augmenter les taux de signature de contrat.

Par ailleurs, le cycle de vente est écourté. Puisque les actions à réaliser de la part des prospects sont réduites, vous avez la possibilité de récupérer des contrats signés dans un délai relativement court. En mettant en place un tel système, vous pouvez gagner un temps précieux et améliorer l’expérience client.

Comment signer à distance un document ?

Pour signer un document numérique, la personne doit posséder une identité numérique qui est fournie par un tiers de confiance. Il faut donc s’adresser à un organisme certifié et reconnu pour l’obtenir. Après la réception d’une attestation authentifiant son identité, l’auteur peut échanger des documents numériques en toute sécurité avec ses partenaires d’affaires et ses clients.

Il existe ensuite plusieurs solutions pour réaliser une signature électronique. L’utilisation d’une solution tout-en-un est la solution la plus simple et la plus rapide. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir des compétences spécifiques. Pour expédier une demande de signature, il suffit de sélectionner le document, indiquer les personnes qui doivent le signer, mentionner la zone où apposer les signatures et envoyer la demande de signature. Les signataires auront ensuite accès à la plateforme spécialisée et seront invités à signer le document. Une fois signé, le document ne peut plus être modifié.

Quitter la version mobile